LLCP | Capítulos/artigos em livros internacionais / Book chapters/papers in international books
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Browsing LLCP | Capítulos/artigos em livros internacionais / Book chapters/papers in international books by Sustainable Development Goals (SDG) "10:Reduzir as Desigualdades"
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- Good practices on specific learning disorders by Universidade AbertaPublication . Dias, Isabel de Barros
- Médiévalisme et apocalypse dans le roman brésilien romantique: O Guarani de José de AlencarPublication . Sequeira, Rosa MariaEn 1965, O Guarani de José d'Alencar était considéré le roman le plus lu au Brésil. Dès sa parution sous forme de feuilleton en 1857, il a connu une énorme popularité et a inspiré un opéra, une pièce de théâtre et plus tard un film. L'oeuvre montre le goût des thèmes et des motifs médiévaux, ce qui est d'accord avec le modèle romantique. Au médiévalisme s'ajoute le tropicalisme, autrement dit, le goût de la nature brésilienne (qui traduit l'importance attribuée à la description de l'exubérance du paysage, notamment des couleurs de la flore et de la faune de la forêt brésilienne) et l'indianisme, bien évident dans le poids donné au personnage central. Ces trois aspects, le médiavalisme, le tropicalisme et l'indianisme, se trouvent profondément liés, présentent un intéressant croisement de différentes traditions relatives à la Fin du Monde. L´artcle met en rapport la question de l'amour courtois avec l'Apocalypse. Dans Le Guarani, l'Apocalypse et l'amour courtois sont des aspects de la même vision d'un monde purifié dans un décor mythique et rituel de renouveau périodique du Monde.
- O potencial da telecolaboração para o desenvolvimento da competência intercultural no contexto da internacionalização em casaPublication . Heemann, Cristiane; Schaefer, Rodrigo; Sequeira, Rosa MariaEste capítulo incide numa experiência de apoio em linha (online) à mobilidade estudantil que intenta propiciar uma alternativa de mobilidade virtual para estudantes que não podem ou não pretendem participar de programas de mobilidade física. Tentámos averiguar em que medida esta experiência propiciou a aquisição de competências interculturais. Por um lado, a comunicação mediada por tecnologias favorece a comunicação e a troca de informações entre pessoas de vários lugares do mundo e, por outro, o desenvolvimento de competências interculturais pode ser facilitado não apenas por este tipo de comunicação mas também pela discussão de questões que afetam as sociedades, tais como o preconceito, a discriminação e a diversidade cultural.