Repository logo
 
Publication

Superchiens: une expérience collaborative en classe de FLE

datacite.subject.sdg04:Educação de Qualidadept_PT
dc.contributor.authorLouchet, Chantal Marie Joëlle
dc.contributor.authorBeaufils, Anne-France
dc.date.accessioned2024-07-17T08:52:22Z
dc.date.available2024-07-17T08:52:22Z
dc.date.issued2024
dc.description.abstractLe présent travail présente une expérience collaborative sur le thème du bénévolat, menée avec deux classes d'étudia nts de Langues Étrangères Appliquées, de l’Université Catholique, Lisbonne. La recherche qualitative se base sur les avancées en sciences cognitives, qui ont mis en avant le rôle des émotions dans l’apprentissage, notamment par le levier “motivation”. La théorie de l’apprentissage coopérant est aussi appelée, faisant des interactions un facteur de progrès collectif. Dans ce contexte, l’étude visait à observer l’effet du projet collaboratif sur les compétences langagières et extra-langagières des étudiants. Plusieurs outils numériques ont été utilisés : Framapad pour l’organisation et le suivi du projet, WordPress pour le site “Les Superchiens”, Facebook et Instagram. Les données ont été recueillies par un questionnaire rempli par les étudiants à l’issue de l’activité, et les réponses analysées selon les techniques d’analyse de contenu. D’après les résultats, le projet a renforcé la communication entre étudiants et développé leurs compétences langagières ainsi que certaines compétences extra-langagières (autonomie, confiance en soi, écoute des autres). Il a aussi favorisé le développement de compétences techniques (éditer et sous-titrer une vidéo, créer un logo, un site), de plus en plus nécessaires pour entrer sur le marché du travail.pt_PT
dc.description.abstractO presente trabalho apresenta uma experiência colaborativa sobre o tema do voluntariado, realizada com duas turmas de alunos de Línguas Estrangeiras Aplicadas da Universidade Católica de Lisboa. A investigação qualitativa baseia-se nos progressos das ciências cognitivas, que puseram em evidência o papel das emoções na aprendizagem, nomeadamente através da alavanca "motivação". A teoria da aprendizagem cooperativa é igualmente invocada, fazendo das interações um fator de progresso coletivo. Neste contexto, o estudo teve como objetivo observar o efeito do projeto colaborativo nas competências linguísticas e extralinguísticas dos estudantes. Foram utilizadas várias ferramentas digitais: Framapad para a organização e o acompanhamento do projeto, WordPress para o sítio Web "Les Superchiens", Facebook e Instagram. Os dados foram recolhidos através de um questionário preenchido pelos estudantes no final da atividade e as respostas foram analisadas utilizando técnicas de análise de conteúdo. De acordo com os resultados, o projeto reforçou a comunicação entre os estudantes e desenvolveu as suas competências linguísticas, bem como certas competências extralinguísticas (autonomia, autoconfiança, ouvir os outros). Favoreceu igualmente o desenvolvimento de competências técnicas (edição e legendagem de um vídeo, criação de um logótipo, de um sítio Web), que são cada vez mais necessárias para entrar no mercado de trabalho.pt_PT
dc.description.abstractThis work presents a collaborative experiment on the theme of volunteering, carried out with two classes of Applied Foreign Languages students at Universidade Católica, Lisbon. The qualitative research is based on advances in cognitive science, which have highlighted the role of emotions in learning, particularly through the 'motivation' lever. The theory of cooperative learning is also called upon, making interactions a factor in collective progress. In this context, the study aimed to observe the effect of the collaborative project on the students' language and extra-language skills. Several digital tools were used: Framapad for organising and monitoring the project, WordPress for the "Les Superchiens" website, Facebook and Instagram. Data was collected by means of a questionnaire filled in by the students at the end of the activity, and the responses were analysed using content analysis techniques. According to the results, the project strengthened communication between students and developed their language skills as well as certain extra-language skills (autonomy, self-confidence, listening to others). It also encouraged the development of technical skills (editing and subtitling a video, creating a logo, a website), which are increasingly necessary for entering the job market.pt_PT
dc.description.versioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersionpt_PT
dc.identifier.citationLouchet, Chantal Marie Joëlle; Beaufils, Anne-France - Superchiens: une expérience collaborative en classe de FLE. "RE@D – Revista de Educação a Distância e eLearning" [Em linha]. ISSN 2182-4967. Vol. 7, nº 1 (jan.-junho 2024)
dc.identifier.doi10.34627/redvol7iss1e202405pt_PT
dc.identifier.issn2182-4967
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10400.2/16260
dc.language.isofrapt_PT
dc.peerreviewedyespt_PT
dc.publisherUniversidade Aberta. LE@Dpt_PT
dc.relation.publisherversionhttps://revistas.rcaap.pt/lead_read/article/view/35831pt_PT
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/pt_PT
dc.subjectActivités collaborativespt_PT
dc.subjectTICEpt_PT
dc.subjectMotivationpt_PT
dc.subjectProjet pédagogiquept_PT
dc.subjectApprentissage des languespt_PT
dc.subjectAtividades colaborativaspt_PT
dc.subjectTICpt_PT
dc.subjectMotivaçãopt_PT
dc.subjectProjeto educativopt_PT
dc.subjectAprendizagem de línguaspt_PT
dc.subjectCollaborative activitiespt_PT
dc.subjectICTpt_PT
dc.subjectMotivationpt_PT
dc.subjectEducational projectpt_PT
dc.subjectLanguage learningpt_PT
dc.titleSuperchiens: une expérience collaborative en classe de FLEpt_PT
dc.title.alternativeSuperchiens: uma experiência colaborativa em sala de aula de FLEpt_PT
dc.title.alternativeSuperchiens: a collaborative experience in a classroom of french as a foreign languagept_PT
dc.typejournal article
dspace.entity.typePublication
oaire.citation.titleRE@D – Revista de Educação a Distância e eLearningpt_PT
person.familyNameLouchet
person.familyNameBeaufils
person.givenNameChantal
person.givenNameAnne-France
person.identifier.ciencia-id571C-F195-DB0D
person.identifier.ciencia-idA11B-064C-4110
person.identifier.orcid0000-0001-6290-955X
person.identifier.orcid0000-0003-4952-6866
rcaap.rightsopenAccesspt_PT
rcaap.typearticlept_PT
relation.isAuthorOfPublicationfe84ddf2-ac77-4971-8691-d617aa354978
relation.isAuthorOfPublicationac2d94a8-cfef-4745-b169-90d884d18faf
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoveryac2d94a8-cfef-4745-b169-90d884d18faf

Files

Original bundle
Now showing 1 - 1 of 1
Loading...
Thumbnail Image
Name:
35831-Texto do Trabalho-163636-1-10-202405.pdf
Size:
517.16 KB
Format:
Adobe Portable Document Format
License bundle
Now showing 1 - 1 of 1
No Thumbnail Available
Name:
license.txt
Size:
8 B
Format:
Item-specific license agreed upon to submission
Description: